Côté cuisine

L'olive de Nice

L'olive de Nice "cailletier" est reconnue comme étant l'une pour ne pas dire L'olive la plus savoureuse. Sa douceur, son fruité, sa tenue laissent exploser en bouche des parfums uniques.

L'olive de table peut être utilisée à l'apéritif mais aussi dans toutes les salades et les plats en sauce ...

La pâte d'olives de Nice

La pâte d'olives est une base culinaire reconnue par les plus grands chefs cuisiniers de France. Etalée sur un toast, sur une feuille d'endive avec du fromage de chèvre par exemple, elle se mélangera parfaitement à vos vinaigrettes et à votre tapenade maison. Dans les farces, les sauces crémeuses, les pains maison, les cakes, les quiches et les pizzas, avec du poisson, des viandes, des légumes ou tout simplement des pâtes.

L'huile d'olives vierge extra

L'huile d'olive se consomme tant froide que chaude. En effet, l'huile d'olive vierge extra reste stable jusqu'à 210°C contrairement aux autres huiles. Vous pouvez l'utiliser tant pour vos salades, vos pâtes que pour la cuisson de tous vos plats, poissons, viandes, poêlées de légumes... Et dans vos desserts aussi ! La glace d'huile d'olive et autant de biscuits sucrés (ex: canistrelli) que salés (pour l'apéro au romarin, à la tomate séchée …)

L'olive de Nice est une base excellente pour laisser libre court à votre imagination.

Accord sublime de l'aubergine et de la pâte d'olives !

Huile pour pizza

1/4 litre d'huile d'olive vierge extra, 5 petits piments, 1 feuille de laurier émiettée, 1 branche de thym, 2 bâtons de fenouil. Faire revenir les piments dans une cuillère d'huile d'olive avec les aromates. Egoutter et laisser macérer tous les ingrédients dans l'huile crue pendant 1 mois.

  Fromages confits dans l'huile d'olive

Rouler les petits fromages (chèvre, crottins un peu fermes) dans du thym effeuillé ou des feuilles de sarriette ou encore avec des herbes de provence. Disposer les dans des bocaux. Les couvrir d'huile d'olive. Les fromages doivent être complètement recouverts par l'huile d'olive. Réserver les bocaux à l'abri de la lumière pendant 1 mois avant de les déguster.

Aïoli

1/4 litre d'huile d'olive vierge extra, 2 gousse d'ail, 2 jaunes d'oeufs, jus de citron, sel. Piler l'ail avec un peu de sel dans un bol peu évasé. Ajouter les jaunes d'oeufs, mélanger et laisser reposer 5 minutes. Monter l'aïoli en versant un mince filet d'huile d'olive. Fouetter jusqu'à obtenir une préparation très ferme. Ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Tarama

10 cl. d'huile d'olive, 200 gr d'oeufs de cabillaud fumé, 1 cuillère à soupe de jus de citron, piment doux, piment fort. Retirer la peau de la poche d'oeufs de cabillaud. Mettre les oeufs dans le bol d'un robot avec le jus de citron et l'huile d'olive. Ajouter les piments en fonction de vos goûts. Mixer jusqu'à obtenir une purée fine.

Glace à l'huile d'olive

1/2 litre de lait, 1 gousse de vanille, 100 gr de sucre semoule, 5 jaunes d'oeufs, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillère à soupe de miel, 30 gr de nougatine. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre dans une casserole. Verser le lait bouillant tout en fouettant. Mettre la casserole sur le feu et cuire la crème tout en remuant jusqu'à ce que la crème nappe la spatule, sans faire bouillir. Laisser la crème tiédir. Puis ajouter l'huile d'olive et le miel sans cesser de fouetter. Laisser refroidir puis ajouter la nougatine. Verser la crème dans une sorbetière et laisser prendre en glace.